Page d'accueil

 
 

Net - Nos écrits - Les classes transplantées - Nos sorties

 

Notre jardin

Les CE2 au musée de la Préhistoire de Chelles

     Compte rendu de la visite au musée de la préhistoire de Chelles :

Nous sommes allés au musée de Chelles, le lundi 8 octobre 2001, avec Patricia, la maîtresse et toute la classe, pour apprendre des choses sur la préhistoire, sur les hommes préhistoriques et sur le biface.
On a discuté des hommes préhistoriques et du biface.
On a regardé une cassette et après on a joué au jeu du biface.
J'ai appris que les hommes préhistoriques mangeaient des ours, du mammouth et du renne. La visite m'a plu parce que j'ai appris des choses sur la préhistoire et sur les hommes préhistoriques.
Il n'y a rien qui ne m'a pas plu.
                                                   Valéria

     Les impressions sur la visite du musée:

J'ai appris qu'aucun homme préhistorique n'a rencontré les dinosaures. Alvin
J'ai appris que les hommes préhistoriques pêchaient, j'ai appris à dessiner un biface. Ashley
La visite m'a plu parce qu'il y avait une maquette. David
J'ai appris que l'homo sapiens est le plus proche de nous. Jennifer
J'ai bien aimé le musée, le beau biface pointu et le squelette de mammouth. Cassandra
J'ai bien aimé le musée, parce que c'était comme un jeu. Kelly
J'ai bien aimé le musée parce qu'on a pris un crayon, une gomme et la planche pour remplir les fiches. Avec Patricia, on a fait des groupes. Ali


Les CE1 et les CM1 au cinéma


Nous sommes allés au cinéma en autocar. Nous avons vu La guerre des boutons, un film en noir et blanc d'Yves Robert qui date de 1961. C'est l'histoire d'une drôle de guerre entre enfants. Les armes
sont : des lance-pierres et des épées en bois. Le trésor : des boutons, des lacets et des bretelles.

C'est le petit gibus. C'est le plus jeune des enfants. Il est drôle. Il dit  souvent : " si j'aurai su, j'aurai pas venu." Flavie
 
 

J'ai trouvé ce film beaucoup trop long. Audrey
J'ai aimé ce film car il était marrant. Gauthier
J'ai aimé le petit Gibus, il me faisait rire. Lory



Les CE2 et les CM1 au château de Guédelon:

Le  tailleur  de  pierre

Le tailleur de pierre taille les pierres pour les murs du château. 
Les outils du tailleur de pierre sont : la massette, la chasse, la broche, les ciseaux. Il utilise parfois un gabarit pour vérifier la précision des contours. 
A Guédelon  il n’y a pas de pelleteuses pour apporter les pierres au tailleur alors il  les  fait  glisser  sur  des  rondins  de  bois  jusqu'à son  atelier. 

Elquassim
 

Le château fort

Le château fort  est  fabriqué  avec des  pierres et du  mortier. Le mortier est fait avec de la chaux et de la terre et mélangés à de l’eau. Le mortier sert à coller les pierres des murs. Quand il sèche, il devient dur comme de la pierre. Jean-Pierre nous a montré tous les métiers qui servent à construire le château fort. 

Kévin, Jennifer, Priscillia D
 

Le château de Guédelon

On a visité le château de Guédelon le mardi 5 juin 2001. Il se trouve dans le département de l’Yonne  à côté d’Auxerre. On est parti en car et on a mis presque trois heures. A Guédelon, des hommes construisent un château fort du moyen age ( 13ème siècle ). Le château sera fini en 2020. 

Victor, Edhy, Gaïdar 
 

La potière

La potière fabrique : des vases, des verres, des casseroles, des bols de la vaisselle. La potière utilise de l’argile qui vient de la forêt de Guédelon. 
Quand la potière a fini son objet elle le met dans le four pour le faire cuire. 

  Marina
 

Le forgeron

Le forgeron travaille le fer avec un marteau de 40 g et un gros marteau de 10 kg. Il à un soufflet géant qui fait monter la température du feu. Il tape sur le fer  chaud pour le former. Il fabrique des armes et des outils et les armures des chevaliers  des couteaux des épées des  boucliers des casques  des fers à cheval. 

Lenny et Yoan
 

Le cordier

Le cordier fait la corde avec du chanvre. Le chanvre est une plante qu’on trouve  dans les forêts, elle ressemble à une ortie. Le cordier tend le chanvre de chaque  côté de sa machine, il tourne la manivelle qui tresse le chanvre pour faire une corde. Le cordier fait de la petite et de la grosse corde. Les cordes de chanvre sont utilisées pour les engins de levage. 

Priscillia, Cassandra et Loubna

Sur le chantier, les chevaux, dont Dagobert le Comtois, tirent des charrettes qui servent à transporter les pierres jusqu’au chantier.

Kahina et Tiffany
 


Les cp au théâtre :
 

Nous sommes allés au théâtre avec les enfants de la maternelle ;
Voici le résumé de l’histoire

Un meunier rencontre le roi. Il dit un mensonge :

- «  Ma fille transforme la paille en or. »

Le roi emprisonne la fille du meunier. Il veut de l’or. Si elle ne réussit pas, elle mourra. Un lutin vient l’aider. La fille lui donna son collier pour du fil d’or, sa bague pour une bobine entière.
Elle promet de lui donner son premier bébé pour qu’il change tout en or. Le roi et la fille se marient. Ils ont un enfant.
C’est alors que le lutin veut venir prendre le bébé. La reine refuse. Le lutin lui propose :

- « Si tu trouves mon nom, je te laisse ton enfant. »

Elle le suit et l’entend dire son nom. Elle est donc sauvée. Elle garde son bébé : le lutin doit disparaître pour toujours ! ! !