Page d'accueil


 

Net - Nos écrits - Les classes transplantées - Nos sorties

 

Notre jardin

" Quel futur pour nos élèves du CE2 ? "
Quand je serai grande je serai peintre
Quand je serai grande je serai peintre et je ferai de très beaux dessins remplis de couleurs très belles. J'aimerai que beaucoup de personnes viennent voir mes dessins et me rapporteront beaucoup d'argent. Sur mes dessins de couleurs il y aura peut-être de la peinture brillante comme le doré et l'argenté. J'aimerai que le directeur du centre trouve mes dessins très jolis. Peut être que je gagnerai de l'argent pour acheter du verre, parce que je peindrai sur le verre. Joanna
Quand je serai grand, je serai pompier
Je sauverai les gens et les animaux. J'aurai un camion. Quand je serai plus grand j'aurai un chien qui m'écoutera tout le temps. J 'éteindrai le feu des maisons. Je donnerai de l'eau aux plantes qui seront sèches. Je prendrai mon échelle pour descendre les personnes qui seront en danger. Mais pour être pompier, il faut bien étudier, savoir lire et écrire. Pour sauver les gens il faudra mettre un casque et un équipement. Adrien
Quand je serai grande je ferai de l'équitation.
Je monterai mes chevaux, je les brosserai, je les soignerai et je galoperai dans les champs avec mes parents et ma sœur. On fera une course. Ils iront dans les prés pour se reposer et manger et mes quatre chevaux s'appelleront O'malley, Bambou, Iris et Mimi. Windy
Quand je serai grande je serai maîtresse d'orque.
Je donnerai beaucoup de poissons aux orques. Moi, après je ferai un spectacle et j'aurai beaucoup d'argent. Si on vole un orque, j'appellerai tous les autres orques qui n'aiment pas les voleurs… et nous sauverons le bébé orque ! Cassandra

Après deux matinées passées à travailler au collège Léon Jouhaux, voici quelques impressions ressenties par les élèves de CM2 et comment imaginent-ils leur prochaine rentrée scolaire ?

Après être parti la première fois au collège, moi je n'étais pas très étonné parce que j'y suis déjà allé une fois. Ce tutorat avec les grands de 5ème c'était bien, même très bien : ils nous ont aidé pour la manipulation des machines. Après être parti au collège une fois, on est reparti une deuxième fois. On est parti au CDI ( Centre de Documentations et d'Informations ). Au CDI nous avons fait des exercices assez amusant, après avoir fait tout ça, on a pu regarder des livres. Ma prochaine rentrée scolaire, si la maîtresse le veut bien, j'irai au collège. Au début, je me ferai un peu petit et après ça ira je pense. Thomas.

Quand on est arrivé au collège je ne pensais pas que c'était comme ça : il y a beaucoup de monde dans la récréation et la récré est petite. La première matinée quand on est arrivé j'ai eu un peu peur. La deuxième matinée j'ai eu moins peur que la première fois. La rentrée je l'imagine plutôt bien et très cool. Avec nos tuteurs j'ai cru que ça ne se passerait pas très bien mais ça c'est bien passé, ils étaient gentils. On est arrivé dans la classe de technologie, l'autre moitié de la classe est partie au CDI et on s'est installé. Le proviseur est venu prendre des photos pour faire des affiches. Le professeur de technologie nous a donné du travail de technologie en attendant que les 5èmes terminent avec les machines. Camille.


Le premier mardi quand je suis arrivée, j'avais un peu peur. Je n'avais pas envie d'aller dans la classe de technologie parce que j'avais peur de rencontrer les 5èmes. On nous a dit que la moitié de la classe devait aller au CDI, j'ai trouvé ça super. J'ai adoré le second mardi, au début dans la salle je m'ennuyais un peu mais à la fin je commençais à m'habituer. Les 5èmes nous ont demandé comment s'appelaient les machines. On ne savait pas répondre parce qu'on avait peur. J'ai trouvé ça très impressionnant. J'imagine que ma rentrée va être très dure. Parfois je me pose plein de questions : où est-ce qu'il faudra que je me range ? Comment je ferais le matin pour retrouver mes copines ? … Joanna.

Dès que j'étais devant la grille, j'avais un petit peu peur. J'ai trouvé ça très grand, beaucoup plus grand que je ne l'imaginais. Le premier mardi j'ai été en technologie. Les élèves sont aimables et les machines impressionnantes, celle que j'ai préféré était la perceuse à colonne. Je croyais que le collège était plus clair et plus gaie. Le second mardi j'ai été au CDI, a mon avis c'est un des endroits que je préfèrerai. Je pense qu'à la rentée je serai stressé mais je pense que ça ira parce que j'y suis déjà aller. Quentin


LES COMMENTAIRES " à chaud " DES ELEVES DE CM2…

après leur première représentation théâtrale de " NI ANGES, NI DEMONS "
ou COMMENT ONT-ILS VECU LEUR CLASSE à P.A.C. ?

Tout long de l'année, j'ai eu hâte d'être le 8 juin… Après le spectacle, j'avais hâte de regarder une cassette vidéo de la pièce. THOMAS

Je trouve que c'est une très belle expérience car il faut travailler en équipe. C'est pour moi le résultat de quelques mois de travail. DAVID

Le projet théâtral est une bonne expérience. Tout le monde n'a pas la chance de faire un tel projet. Le rôle qui m'a été confié est très bien même si le personnage ne parle pas beaucoup… Avant le spectacle, j'avais le trac, j'étais angoissée : j'en ai même pleuré. CINDY

Je suis très contente d'avoir fait du théâtre. Ce fut une réussite ! CHRISTELLE

Cette expérience a été originale. J'avais le trac sous les lumières. C'était fatigant mais merveilleux. SHAMMIRAJ

Avant de monter sur scène, tout allait bien, mais quand j'étais en coulisse, j'avais le trac… On avait un metteur en scène génial : je la remercie infiniment. J'étais contente, beaucoup de monde m'a félicitée. ALLISON

Nous y avons passé beaucoup de temps. C'était énervant de répéter la même chose à chaque répétition, mais ça a donné un bon résultat. J'ai beaucoup aimé ce projet théâtral. REBECCA

Après le spectacle, je me sentais mieux : j'étais contente de notre travail. CAMILLE

Je trouve que c'est bien car tout au long de l'année, nous avons appris à devenir des acteurs, à écrire une pièce, à la jouer, à la mettre en scène… SHIRLEY

Cette expérience a été difficile. Pour le texte, au début, j'ai trouvé qu'il était dur et long. Mais à force de le répéter, il était plus facile. JIMMY

Après le spectacle, j'étais content qu'on ait réussi. J'avais envie de recommencer. ABOUBAKAR

Cette expérience m'a permis de savoir ce que ressent un acteur avant de jouer une pièce. Après avoir fini, j'étais soulagé et content parce que les gens disaient que j'avais bien joué mon rôle. IVO

Je trouve que l'entraînement que j'ai eu avec Annie ( le metteur en scène) m'a beaucoup servie et je constate que j'adore le théâtre. Mes grands parents m'ont félicitée car ils ont adoré le spectacle. JOHANNA

J'ai ressenti que le public appréciait notre pièce, parce que, chaque fois, il applaudissait. Cela nous faisait très plaisir. JULIE

Avant de passer sur scène, mon cœur battait de plus en plus fort. En montant sur scène, mon cœur battait fort. Après le spectacle, j'étais soulagée. CHARLOTTE

Dans les répétitions, on ne jouait pas si bien. Mais le jour venu, on a bien joué notre rôle. MAXIME

C'était une chose assez difficile : pas au niveau du texte, mais surtout au niveau du jeu. Pendant la pièce, je me suis lâché : par exemple, quand je retrouve ma fille, j'ai pensé à un moment de joie que j'avais déjà vécu. A la fin, je me suis senti tout léger. QUENTIN

C'était une aventure formidable, mais au début, ça fait trop peur à l'idée de jouer notre pièce devant un grand public. A la fin, quand on a salué et qu'ils ont applaudi, c'était fantastique ! J'étais contente et fière de ne pas avoir craqué. MORGANE

Les élèves de CP - CP/CE1 et GS ont organisé une exposition en partenariat avec la bibliothèque de Livry-Gargan.

Les élèves de CP - CP/CE1 ont écrit une histoire de crocodile…

Un crocodile nageait dans l'eau. Il avait des écailles vertes et des yeux bleus. C'était un crocodile joyeux : il aimait être dans l'eau bien chaude. Il aimait aussi le soleil d 'Afrique.
Un jour, une voiture 4/4 qui transportait des touristes s'approcha de la rivière pour que les gens prennent des photos du crocodile. Mais la voiture était trop près de l'eau, elle dérapa et se renversa dans l'eau.

Catastrophe !

Toute l'huile et l'essence du moteur s'étaient répandues dans l'eau. La rivière était polluée. Le crocodile était en danger !
Le crocodile se mit en colère car il devait sortir de sa rivière. Le 4/4 commençait à couler ; les hommes appelaient à l'aide. Tout à coup, le crocodile décida d'aller aider les hommes. Il plongea sous l'eau et il remonta les hommes uns par uns. Il les transporta sur le sable de la rive.
Mais soudain le crocodile ne se sentait pas bien. Il avait mal au ventre Il avait envie de vomir. Il se sentait très fatigué. Des boutons poussaient sur son corps. Le crocodile va peut être mourir. Il se sent de plus en plus mal.
Les touristes décidèrent d'appeler le vétérinaire pour soigner le crocodile. Il fallait faire vite car son cœur battait très lentement. Enfin, le vétérinaire arriva. Il ausculta le crocodile. Il lui fit une piqûre. Pendant ce temps-là, les touristes aspirèrent l'eau polluée de la rivière. Ils remirent une belle eau bien propre et chaude. Le crocodile se sentait beaucoup mieux. On le remit dans l'eau. Il était de nouveau heureux, pleurait de joie.

Mais ce n'était pas des larmes de crocodile.

LE FORUM SANTE

Durant la semaine du lundi 4 mars au samedi 9 mars 2002, un forum santé s'est tenu à la salle des fêtes de Livry-Gargan.
Les classes de CP, CE1, CP/CE1 et CE2 ont participé à la préparation de ce forum santé et se sont rendus au forum le mardi 5 mars 2002.
Les CP et CE2 ont travaillé sur l'importance du petit déjeuner équilibré chaque matin durant une semaine. Le petit déjeuner avait lieu à la cantine de l'école. Les autres classes ont travaillé sur les accidents domestiques, la sommeil et les dents.

Voici quelques devinettes qui ont été inventé par les différentes classes :

Devinettes pour éviter les dangers, les accidents domestiques inventées par les CE1 :

1. Connaît-tu le numéro de téléphone des pompiers ?
2. Faut-il jouer avec un chien qu'on ne connaît pas ?
3. Est-ce que c'est dangereux de jouer autour d'un barbecue ?

Réponses :
1. Le numéro des pompiers est le 18 ;
2. Non, car il peut être très agressif.
3. Oui, parce que tu peux tomber dessus et te brûler.

Quelques devinettes faites par la classe du CP/CE1 :
1. Si je ne me brosse pas les dents, que m'arrive-t-il ?
2. Vers quelle heure faut-il se coucher pour être en forme le matin ?
3. Comment s'appelle le docteur qui soigne les dents ?

Réponses :
1. J'ai des caries ;
2. Entre 20h et 21h ;
3. Le dentiste.

Devinettes inventées par les élèves du CP ,
retrouve les bonnes réponses :

Je suis le repas du matin. Le lait
Je suis un légume et le lapin me mange souvent. La pomme de terre
Je suis un féculent et on me mange en purée. La carotte
Je suis fabriqué avec du tournesol ou des olives. Le petit déjeuner.
Je suis blanc, on me boit froid ou chaud. L'huile

" Chinook, une histoire de vent "

Le mardi 4 avril 2002, les classes de CP, CP/CE1, CE1 et CE2 ont vu un spectacle à l'école présenté par le théâtre Astral. Voici un résumé de l'histoire fait par quelques élèves de CE1.

Nous avons vu un spectacle de " Chinook ". Un lièvre et un renard habitent l'Amérique du Nord. Ils ont froid, alors ils décident d'aller chercher le vent chaud. Ils le ramènent chez eux. Le vent froid laisse la place au vent chaud. Le pays du " froid " devient le pays de la sécheresse. Le lièvre et le renard vont chercher le vent froid. Les deux vents se disputent. Alors le " dieu soleil " résout le problème en inventant les quatre saisons.

Lory, Sofia et Anthony

Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CP.

Il y a très longtemps, au Pôle Nord, vivait un magicien qui s'appelait Kalimnou. Il voulait changer de pays, car il en avait assez de tout ce blanc. Mais il ne trouvait pas sa baguette magique et pensait que le Monstre Glacial lui avait volée pour envahir le monde de glace. Alors, il marcha très très longtemps et rencontra un ours polaire qui l'aida à retrouver le Château de Glace. Arrivé au château, il délivra une petite fille qui l'aida ; elle savait où le monstre avait caché la baguette. Ils rencontrèrent un pingouin qui les aida car il n'aimait pas son maître le Monstre Glacial. Il reprirent la baguette magique, firent fondre la glace et, tous ensemble, s'envolèrent vers un autre pays.

Résumé des "Aventures de Kalimnou " inventées par les CE1.

Kalimnou est un jeune homme de 18 ans. Il est vraiment extraordinaire. Si tu veux le voir, va page 2. Il joue très bien au football. A chaque match, il fait gagner son équipe. Il a reçu la coupe du monde. Il était très heureux et très fier. Une nuit, des voleurs sont entrés dans sa maison pour voler la coupe du monde. Si tu veux savoir comment ils s'y sont pris, va voir page 3. Kalimnou part à la recherche des voleurs. Il suit les traces de la voiture. Il prend sa Ferrari décapotable et transformable. Il va suivre les voleurs jusqu'en Afrique. Si tu veux savoir comment s'est passée la poursuite va page 4. Il rencontre des animaux sauvages et féroces. C'est un africain de Nouvelle Guinée qui va l'aider.

Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CM2.

C'est l'histoire de cinq enfants malheureux, pour différentes raisons. Ils habitent dans un village montagnard. En ayant assez de leurs misérables vies, ils décident de fuguer et s'enfuient vers la montagne. Mais non loin de là, un yéti nommé Kalimnou souffre de la solitude . Une rencontre entre le yéti et les enfants va arranger leurs situations … AUDREY ADEL MAEVA MICKAEL

Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CE2.

C'est l'histoire d'un garçon qui vit en Australie et qui veut aller en Afrique pour voir d'autres animaux. Arrivé là-bas, il rencontre une jeune fille, Pokia qui devient son amie. Puis, il fait la connaissance de Domino, l'éléphant ami de Pokia qui leur propose de faire une promenade sur son dos. Dans la jungle, ils rencontrent un petit singe perdu, Toc, et ils décident de l'emmener avec eux. De retour à la cabane, ils découvrent une panthère endormie. Celle-ci se réveille, se sent menacée et les attaque avant de s'enfuir. Ils la poursuivent pour faire la paix. Ils deviennent amis et Kalimnou décide de rester en Afrique.

Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CE1/CE2.

C'est l'histoire de deux jeunes gens de 12 et 13 ans : Kalimnou et Léo. Ils vivent en Bretagne à Concarneau. Kalimnou est au collège, en 5ème. Elle rencontre un garçon qui s'appelle Léo, il est en 4ème. Ils tombent amoureux. Les parents de Kalimnou refusent que leur fille continue de voir Léo. Mais Kalimnou n'écoute pas ses parents et continue de voir son ami Léo. Un jour, elle décide de s'enfuir avec Léo : ils s'en vont tous les deux chez les grands-parents de Kalimnou à Quimper. Mais ils ne préviennent personne. Leurs parents sont très inquiets, mais ils finissent par les retrouver.

Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CM1.

Pendant ses vacances en Afrique, Kalimnou entend parler deux commères. Il tend l'oreille et apprend que deux braconniers capturent des animaux pour prendre leur peau. Révolté, il se met en route afin de les retrouver. Il rencontre des personnages qui lui indiquent le chemin pour trouver le sorcier Maboukakada. Le sorcier lui donne le pouvoir de parler aux animaux et lui demande de lui ramener son singe fétiche. Kalimnou doit accomplir sa mission avant le coucher du soleil sinon il se transformera en chèvre ! Notre héros réussit sa mission. Les deux braconniers deviennent les serviteurs du sorcier. Une grande fête est organisée en l'honneur de Kalimnou.