|
"
Quel futur pour nos élèves du CE2 ? "
Après deux matinées passées à travailler au collège Léon Jouhaux, voici quelques impressions ressenties par les élèves de CM2 et comment imaginent-ils leur prochaine rentrée scolaire ?
LES COMMENTAIRES " à chaud " DES ELEVES DE CM2… après leur première représentation théâtrale de " NI
ANGES, NI DEMONS " Tout long de l'année, j'ai eu hâte d'être le 8 juin… Après le spectacle, j'avais hâte de regarder une cassette vidéo de la pièce. THOMAS Je trouve que c'est une très belle expérience car il faut travailler en équipe. C'est pour moi le résultat de quelques mois de travail. DAVID Le projet théâtral est une bonne expérience. Tout le monde n'a pas la chance de faire un tel projet. Le rôle qui m'a été confié est très bien même si le personnage ne parle pas beaucoup… Avant le spectacle, j'avais le trac, j'étais angoissée : j'en ai même pleuré. CINDY Je suis très contente d'avoir fait du théâtre. Ce fut une réussite ! CHRISTELLE Cette expérience a été originale. J'avais le trac sous les lumières. C'était fatigant mais merveilleux. SHAMMIRAJ Avant de monter sur scène, tout allait bien, mais quand j'étais en coulisse, j'avais le trac… On avait un metteur en scène génial : je la remercie infiniment. J'étais contente, beaucoup de monde m'a félicitée. ALLISON Nous y avons passé beaucoup de temps. C'était énervant de répéter la même chose à chaque répétition, mais ça a donné un bon résultat. J'ai beaucoup aimé ce projet théâtral. REBECCA Après le spectacle, je me sentais mieux : j'étais contente de notre travail. CAMILLE Je trouve que c'est bien car tout au long de l'année, nous avons appris à devenir des acteurs, à écrire une pièce, à la jouer, à la mettre en scène… SHIRLEY Cette expérience a été difficile. Pour le texte, au début, j'ai trouvé qu'il était dur et long. Mais à force de le répéter, il était plus facile. JIMMY Après le spectacle, j'étais content qu'on ait réussi. J'avais envie de recommencer. ABOUBAKAR Cette expérience m'a permis de savoir ce que ressent un acteur avant de jouer une pièce. Après avoir fini, j'étais soulagé et content parce que les gens disaient que j'avais bien joué mon rôle. IVO Je trouve que l'entraînement que j'ai eu avec Annie ( le metteur en scène) m'a beaucoup servie et je constate que j'adore le théâtre. Mes grands parents m'ont félicitée car ils ont adoré le spectacle. JOHANNA J'ai ressenti que le public appréciait notre pièce, parce que, chaque fois, il applaudissait. Cela nous faisait très plaisir. JULIE Avant de passer sur scène, mon cœur battait de plus en plus fort. En montant sur scène, mon cœur battait fort. Après le spectacle, j'étais soulagée. CHARLOTTE Dans les répétitions, on ne jouait pas si bien. Mais le jour venu, on a bien joué notre rôle. MAXIME C'était une chose assez difficile : pas au niveau du texte, mais surtout au niveau du jeu. Pendant la pièce, je me suis lâché : par exemple, quand je retrouve ma fille, j'ai pensé à un moment de joie que j'avais déjà vécu. A la fin, je me suis senti tout léger. QUENTIN C'était une aventure formidable, mais au début, ça fait trop peur à l'idée de jouer notre pièce devant un grand public. A la fin, quand on a salué et qu'ils ont applaudi, c'était fantastique ! J'étais contente et fière de ne pas avoir craqué. MORGANE Les élèves de CP - CP/CE1 et GS ont organisé une exposition en partenariat avec la bibliothèque de Livry-Gargan. Les élèves de CP - CP/CE1 ont écrit une histoire de crocodile… Un crocodile nageait dans l'eau. Il avait des écailles
vertes et des yeux bleus. C'était un crocodile joyeux : il aimait être
dans l'eau bien chaude. Il aimait aussi le soleil d 'Afrique. Catastrophe ! Toute l'huile et l'essence du moteur s'étaient répandues
dans l'eau. La rivière était polluée. Le crocodile était en danger !
Mais ce n'était pas des larmes de crocodile. LE FORUM SANTE Durant la semaine du lundi 4 mars au samedi 9 mars 2002,
un forum santé s'est tenu à la salle des fêtes de Livry-Gargan. Voici quelques devinettes qui ont été inventé par les différentes classes : Devinettes pour éviter les dangers, les accidents domestiques inventées par les CE1 : 1. Connaît-tu le numéro de téléphone des pompiers ? Réponses : Quelques devinettes faites par la classe du CP/CE1
: Réponses : Devinettes inventées par les élèves du CP ,
" Chinook, une histoire de vent " Le mardi 4 avril 2002, les classes de CP, CP/CE1, CE1 et CE2 ont vu un spectacle à l'école présenté par le théâtre Astral. Voici un résumé de l'histoire fait par quelques élèves de CE1. Nous avons vu un spectacle de " Chinook ". Un lièvre et un renard habitent l'Amérique du Nord. Ils ont froid, alors ils décident d'aller chercher le vent chaud. Ils le ramènent chez eux. Le vent froid laisse la place au vent chaud. Le pays du " froid " devient le pays de la sécheresse. Le lièvre et le renard vont chercher le vent froid. Les deux vents se disputent. Alors le " dieu soleil " résout le problème en inventant les quatre saisons. Lory, Sofia et Anthony Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CP. Il y a très longtemps, au Pôle Nord, vivait un magicien qui s'appelait Kalimnou. Il voulait changer de pays, car il en avait assez de tout ce blanc. Mais il ne trouvait pas sa baguette magique et pensait que le Monstre Glacial lui avait volée pour envahir le monde de glace. Alors, il marcha très très longtemps et rencontra un ours polaire qui l'aida à retrouver le Château de Glace. Arrivé au château, il délivra une petite fille qui l'aida ; elle savait où le monstre avait caché la baguette. Ils rencontrèrent un pingouin qui les aida car il n'aimait pas son maître le Monstre Glacial. Il reprirent la baguette magique, firent fondre la glace et, tous ensemble, s'envolèrent vers un autre pays. Résumé des "Aventures de Kalimnou " inventées par les CE1. Kalimnou est un jeune homme de 18 ans. Il est vraiment extraordinaire. Si tu veux le voir, va page 2. Il joue très bien au football. A chaque match, il fait gagner son équipe. Il a reçu la coupe du monde. Il était très heureux et très fier. Une nuit, des voleurs sont entrés dans sa maison pour voler la coupe du monde. Si tu veux savoir comment ils s'y sont pris, va voir page 3. Kalimnou part à la recherche des voleurs. Il suit les traces de la voiture. Il prend sa Ferrari décapotable et transformable. Il va suivre les voleurs jusqu'en Afrique. Si tu veux savoir comment s'est passée la poursuite va page 4. Il rencontre des animaux sauvages et féroces. C'est un africain de Nouvelle Guinée qui va l'aider. Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CM2. C'est l'histoire de cinq enfants malheureux, pour différentes raisons. Ils habitent dans un village montagnard. En ayant assez de leurs misérables vies, ils décident de fuguer et s'enfuient vers la montagne. Mais non loin de là, un yéti nommé Kalimnou souffre de la solitude . Une rencontre entre le yéti et les enfants va arranger leurs situations … AUDREY ADEL MAEVA MICKAEL Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CE2. C'est l'histoire d'un garçon qui vit en Australie et qui veut aller en Afrique pour voir d'autres animaux. Arrivé là-bas, il rencontre une jeune fille, Pokia qui devient son amie. Puis, il fait la connaissance de Domino, l'éléphant ami de Pokia qui leur propose de faire une promenade sur son dos. Dans la jungle, ils rencontrent un petit singe perdu, Toc, et ils décident de l'emmener avec eux. De retour à la cabane, ils découvrent une panthère endormie. Celle-ci se réveille, se sent menacée et les attaque avant de s'enfuir. Ils la poursuivent pour faire la paix. Ils deviennent amis et Kalimnou décide de rester en Afrique. Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CE1/CE2. C'est l'histoire de deux jeunes gens de 12 et 13 ans : Kalimnou et Léo. Ils vivent en Bretagne à Concarneau. Kalimnou est au collège, en 5ème. Elle rencontre un garçon qui s'appelle Léo, il est en 4ème. Ils tombent amoureux. Les parents de Kalimnou refusent que leur fille continue de voir Léo. Mais Kalimnou n'écoute pas ses parents et continue de voir son ami Léo. Un jour, elle décide de s'enfuir avec Léo : ils s'en vont tous les deux chez les grands-parents de Kalimnou à Quimper. Mais ils ne préviennent personne. Leurs parents sont très inquiets, mais ils finissent par les retrouver. Résumé des " Aventures de Kalimnou " inventées par les CM1. Pendant ses vacances en Afrique, Kalimnou entend parler deux commères. Il tend l'oreille et apprend que deux braconniers capturent des animaux pour prendre leur peau. Révolté, il se met en route afin de les retrouver. Il rencontre des personnages qui lui indiquent le chemin pour trouver le sorcier Maboukakada. Le sorcier lui donne le pouvoir de parler aux animaux et lui demande de lui ramener son singe fétiche. Kalimnou doit accomplir sa mission avant le coucher du soleil sinon il se transformera en chèvre ! Notre héros réussit sa mission. Les deux braconniers deviennent les serviteurs du sorcier. Une grande fête est organisée en l'honneur de Kalimnou. |